La vente :
La pratique au Luxembourg est que le client faisant appel à un professionnel de l’immobilier est tenu de payer la commission. De fait, les frais d’agence sont généralement dus par le vendeur dans la mesure où c’est le vendeur qui signe le mandat de vente avec l’agence.
Toutefois, dans la mesure où la prestation de service de l’agent n’est pas rendue au seul vendeur, mais aussi à l’acquéreur un partage de la commission peut être envisagé.
Par conséquent, il peut être prévu dans une annonce cette formulation : prix de vente 800 000€, les honoraires de l’agence seront à la charge du vendeur.
Une commission à charge de l’acheteur peut être également prévue si l ‘acquéreur signe un mandat de recherche.
Nos commissions pour la vente s’élèvent à :
3% du prix de vente + TVA en vigueur (17%) pour toutes transactions
La location d’un bien :
Les frais d’agence pour la location s’élèvent 1 mois de loyer + TVA en vigueur (17%)
L’Etat des lieux :
Les frais d’agence pour un état des lieux s’élèvent à 8 EUR TTC/m2.Ils sont à charge de la partie qui a donné mandat à l’agence (l’état des lieux n’est pas facturé si un mandat pour la mise en location a été signé).
L`estimation d’un bien :
L’estimation est gratuite si le client signe un mandat de vente.
Si le client recourt aux services de l’agence uniquement pour faire évaluer le bien, les frais pour une estimation d’un bien s’élèvent forfaitairement à 500 EUR + TVA en vigueur (17%).
La location d’un local commercial :
Les frais pour la location d’un local commercial s’élèvent à 10% + TVA en vigueur (17%) du loyer annuel. Ils sont à la charge du locataire.